En cas de sinistre

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance camping-car complète afin de couvrir n’importe quel cas de sinistre. En effet, seule la responsabilité civile est obligatoire, mais elle n’est généralement pas suffisante.

Les limites de la responsabilité civile

Si vous souhaitez conduire un camping-car, il faut au minimum que vous ayez souscrit à une assurance de responsabilité civile pour votre véhicule. Celle-ci est obligatoire par la loi. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers. Par exemple, si vous percutez un autre véhicule et que vous êtes responsable, alors c’est votre assurance qui devra payer les dégâts.

Cependant, l’assurance responsabilité civile n’est généralement pas suffisante. En effet, elle ne vous protège pas des certains sinistres dont votre véhicule peut être victime et notamment lorsqu’aucun responsable n’est trouvé.

Quelque cas de sinistres

Il existe plusieurs cas de sinistres que ne sont pas pris en compte par l’assurance responsabilité civile, et qui peuvent être très coûteux. C’est le cas par exemple lorsque vous vous faites voler votre véhicule. Il en est de même, lorsque vous vous faites voler des objets se trouvant à l’intérieur de votre véhicule. De plus, il se peut que votre camping-car subisse des dégradations, voire pire, qu’il se fasse incendier.

Dès lorsque que votre véhicule a subi un sinistre, il faut rapidement en avertir votre assurance. En fonction des clauses de votre contrat, celle-ci couvrira ou non les dégâts.

Une assurance tous risques

C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire à une assurance relativement complète qui prenne en compte la responsabilité civile, mais également la plupart des sinistres les plus courants. Le mieux, si vous souhaitez bénéficier de la meilleure couverture, est d’opter pour l’assurance tous risques qui prendra en compte tous les dégâts. Cependant, cette solution coûtera forcément plus cher.