Les camping-cars et caravanes : tout ce qu’on doit savoir

Le fait de posséder un camping-car ou d’une caravane consiste à savoir des règlements surtout sur le stationnement auxquels les propriétaires et les utilisateurs de ces genres de véhicules doivent se soumettre.

Les stationnements à simple formalité

Le propriétaire ou utilisateur de véhicule pourrait librement le garer sur un terrain sur son lieu de résidence. Dans ce cadre, aucune autorisation ne lui serait requise pour pouvoir garer son camping-car ou sa caravane. Toutefois, sur un terrain qui appartient au propriétaire même du véhicule, mais hors de sa résidence, le stationnement requiert une demande d’autorisation à la mairie pour un délai de trois mois. En voulant stationner temporairement sur le terrain de particulier, l’autorisation du propriétaire est recommandée.

Faire parking sur la voie publique

Une législation stricte régit le stationnement des véhicules de ce genre. En outre, ces derniers peuvent gêner la circulation et les villes. Le Code de la route indique un libre stationnement à condition d’être vide pendant le jour. La violation de ce Code pourrait mener la voiture en fourrière. Certaines communes peuvent agir autrement comme une interdiction conditionnelle ou réglementaire et cela, selon le véhicule.

Les conditions de stationnement de ces genres de véhicules

En se conformant aux règlements, on peut garer le véhicule dans de nombreux endroits comme dans un champ ou dans une cour de ferme. Certains endroits sont même réservés pour le camping, et dans ce cadre, aucune autorisation n’est requise. Toutefois, il faut faire extrêmement attention, car les caravanes et les camping-cars ne peuvent pas du tout garer seuls dans certains endroits déterminés par les lois ou les règlements internes des mairies.

Autre à savoir

Le fait d’enlever la roue pour la caravane lui donnerait un aspect de construction illicite aux yeux de la loi. Autrement, la caravane doit être déclarée à l’assurance du véhicule tracteur, et l’attestation d’assurance devrait en faire mention et elle sera couverte par les garanties. Il faut noter avec rigueur que le non-respect aux règlements régissant ces genres de véhicules pourrait entrainer des procédures pénales à l’encontre de l’utilisateur.