Loi Hamon, résiliation de votre assurance camping-car
Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de résilier un contrat d’assurance habitation ou automobile à n’importe quel moment. Cela est désormais réalisable grâce à la loi Hamon avec lequel l’État souhaite augmenter la concurrence dans un domaine pour lequel les ménages dépensent moyennement 3% de leurs revenus.
Les contrats concernés
Les assurances multirisques pour les habitations et les assurances automobiles (dont les camping-cars) sont les grands concernés par cette nouvelle loi. Il est toutefois indispensable que le contrat soit établi depuis d’un an avant de pouvoir être résilié.
Est-il possible de le résilier dès maintenant ?
Pour cette année, vous êtes dans l’obligation d’attendre la date d’échéance de votre contrat pour pouvoir le résilier. Il vous faut donc patienter jusqu’en 2016 pour avoir la possibilité de les résilier à tout moment. Il est à noter que les autres dispositifs de résiliation sont toujours applicables, notamment la loi Chatel et la résiliation avec préavis. Si vous êtes de nature prévoyante, il est préférable d’opter pour ces deux moyens qui offrent plus de possibilités.
Quel formalisme choisir ?
Il vous suffit d’envoyer un email ou une lettre par la poste pour entamer la procédure de résiliation. Il est nécessaire que le document fasse mention de l’article L.113-15-2 de la loi Hamon. Il doit aussi inclure votre numéro de contrat. Il doit comprendre les coordonnées de votre assureur actuel et celles des précédents. Les contrats d’assurance concernant les locataires sont à adresser au nouvel assureur, tandis que les contrats d’habitation concernant le propriétaire nécessitent que celui-ci fasse parvenir un écrit au nouvel assureur.
L’annulation peut être demandée après un mois et un jour, suivant la notification de votre ancien assureur. Vous prenez donc un second contrat avec une date d’effet différente d’un mois et un jour. Souvenez-vous qu’il est indispensable de comparer les garanties et les prix proposés par les assurances pour trouver l’offre la plus avantageuse et la moins coûteuse.