Contrôle technique et assurance obligatoire pour un camping-car
Comme pour une voiture, un camping-car doit obligatoirement passer au contrôle technique. De même, il doit également être assuré un minimum.
Sinon, vous n’avez pas le droit de rouler avec et vous risquez une lourde amende.
Ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique
Afin que soyez bien informé des différentes règles liées au contrôle technique. Nous allons vous les présenter de suite. Nous allons nous intéresser uniquement aux camping-cars dont un simple permis de classe B suffit pour les conduire, c’est-à-dire les camping-cars dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Lorsque vous achetez un camping-car neuf de ce genre, le premier contrôle technique obligatoire doit avoir lieu la 4ème année qui suit la première mise en circulation du véhicule. Puis, les contrôles techniques suivants doivent se faire tous les 2 ans. Si vous achetez un véhicule de plus de 4 ans et si le premier contrôle technique de celui-ci a été effectué il y a plus de 6 mois, il est alors obligatoire de réaliser un nouveau contrôle technique. Les suivants se feront ensuite tous les deux ans.
Une assurance obligatoire
Comme pour une voiture, vous êtes obligé d’assurer votre camping-car si vous voulez rouler avec. Bien que seule la responsabilité civile soit obligatoire, il est conseillé de souscrire à davantage de garanties. Le mieux est d’adapter l’assurance en fonction de vos besoins.
Mais en règle générale, l’assurance contre le vol et l’incendie est vivement préconisée.