Le marché du camping-car se porte de mieux en mieux

A l’inverse d’un marché de l’automobile qui connait certaines difficultés suite à la crise. Celui des camping-cars ne cesse de s’améliorer. C’est notamment le cas dans le Pays basque et la feria du camping-car qui s’est déroulée une nouvelle fois à Biarritz.

Une nouvelle vision des camping-caristes

Il y a encore quelques années, les camping-caristes n’étaient pas très nombreux et forcément bien vus notamment dans le secteur du tourisme. Pourtant, petit à petit les choses ont changé. Le nombre de personnes qui achètent un camping-car a considérablement augmenté.

Cependant, le profil des individus a également changé. Il s’est enrichi. En effet, en 2007 36 % des camping-caristes gagnaient plus de 2 000 € par mois contre 62 % en 2012. Ils sont même 12 % à gagner plus de 4 500 €. De plus, environ les trois quarts des ménages possédant un camping-car sont composés de deux personnes gagnant chacune un revenu médian de 2 800 € par mois.

Un marché en expansion

Le marché des camping-cars connait donc une forte croissance. Actuellement, le marché du camping-car vaut environ 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Lorsque l’on s’intéresse au secteur des véhicules de loisirs on remarque que les camping-cars neufs représentent 27,5 % des ventes et que ceux d’occasion représentent 42,5 %. En tout, les camping-cars constituent donc environ 70 % des ventes de véhicules de loisirs.