Assurance camping-car poids lourd

Il existe deux catégories de camping-car en terme de permis. La première concerne les camping-cars classiques c’est-à-dire pouvant être conduit avec le permis B normal. La seconde catégorie regroupe les camping-cars poids lourd pour lesquels un permis C1 est obligatoire.

Caractéristiques d’un camping-car poids lourd

Dans un premier temps, il convient de rappeler brièvement ce qu’est un camping-car poids lourd, et plus précisément, quelles en sont les caractéristiques. La différence avec un camping-car classique se fait au niveau du poids. Plus précisément, le poids d’un camping-car classique ne doit pas excéder 3 500 kilos, et ne doit pas comporter plus de 9 places assises. Dans ce cas le permis B suffit.

Un camping-car poids lourd a donc un poids qui est compris entre 3 500 kilos et 7 500 kilos. Il faut alors avoir passé le permis C1 pour pouvoir conduire ce genre de véhicule. De plus, une remorque peut-être ajoutée, mais si celle-ci dépasse 750 kilos ou si le PTRA (poids total roulant autorisé) dépasse 3 500 kilos, Il faut alors un permis C1 E. Dans ce cas, le poids total (camping-car + remorque) ne peut excéder 12 tonnes.

Contrat d’assurance

En règle générale, il n’existe pas de différence entre l’assurance pour un modèle de camping-car classique et celle pour un modèle poids lourd. Il s’agit le plus souvent de la même offre. Dans tous les cas, la responsabilité civile est obligatoire. Cependant, des formules beaucoup plus complètes existent également et vous protégeront davantage, mais pour un coût supérieur.

Le mieux est donc de faire une comparaison afin de déterminer quelle société d’assurance propose la meilleure solution.